Comment cuisiner avec les plantes aromatiques ?

herbes aromatiques thym romarin sauge

Parlons un peu de ces aromates qui peuvent faire toute la différence dans vos plats. Souvent oubliés, parfois utilisés de manière aléatoire, ils sont pourtant un super ingrédient qui peut sublimer vos recettes et épater vos convives. 

Mais comment s’y retrouver avec toutes ces plantes aux saveurs différentes ?! Pas de panique, voici notre mode d’emploi pour mettre le soleil dans votre assiette.

Cuisine : quelle herbe utiliser avec quel plat ?

Le Thym

C’est la star de la cuisine provençale ! Il peut facilement trouver sa place dans n’importe quelle recette. Avec ses saveurs puissantes, épicées et légèrement poivrées, il fait des merveilles dans les plats mijotés comme le pot-au-feu ou la ratatouille. Vous avez prévu un poulet au four ? Alors utilisez un brin de Thym bio et un peu de beurre pour farcir votre volaille. Si vous êtes plutôt grillades au barbecue, n’hésitez pas à saupoudrer vos viandes à mi-cuisson avec du Thym bio de Provence. Pour plus d’originalité, vous pouvez également aromatiser votre huile d’olive préférée en plongeant un brin de thym directement dans la bouteille.

Le Romarin 

C’est également un symbole de la garrigue provençale. Ses notes épicées et mentholées relèvent particulièrement bien les plats mijotés à base d’agneau. Il agrémente parfaitement les fromages et les pains spéciaux (coucou jolie foccacia maison). Et si vous êtes gourmands et que vous préférez les desserts, sachez que le romarin se marie à merveille avec les agrumes, la fraise ou l’abricot. Et si c’est l’heure de l’apéro, plongez un brin de romarin dans une limonade fraîche pour une saveur subtile et une touche déco qui fait toute la différence !

A noter qu’il ne doit pas être utilisé de manière trop généreuse car il peut dégager une pointe d’amertume déplaisante.

L’Origan 

L’origan est sûrement celui qui est le plus utilisé dans la cuisine italienne et méditerranéenne. Ses saveurs puissantes, poivrées et légèrement citronnées sont idéales pour les pizzas et tous les plats à base de tomates. Il se marie également bien avec les poissons, les crustacés et les légumes du soleil. Généralement, on le saupoudre à mi-cuisson si on veut relever une poêlée ou un plat mijoté. Mais on peut également l’utiliser frais, légèrement ciselé, en salade ou directement sur une viande grillée avec de la fleur de sel. 

La Sarriette

La sarriette est une cousine du thym, elle est appelée « pèbre d’ail » en provençal en raison de ses notes puissantes et poivrées qui peuvent rappeler l’ail. Comme le thym, elle trouve sa place dans de nombreuses recettes. Viandes grillées, poissons au four, ragoûts, tians de légumes, marinades, soupes d’hiver…  faites-vous plaisir ! Elle se marie particulièrement bien avec les haricots, lentilles, pois chiches et autres légumineuses car elle facilite leur digestion. Nous, on l’adore saupoudrée sur un fromage de chèvre frais avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. 

Le Laurier

Les feuilles de laurier sont l’ingrédient clé de plusieurs plats traditionnels. Elles apportent des saveurs subtiles et herbacées qui permettent de réussir toutes les recettes de bœuf bourguignon, pot-au-feu, blanquette de veau ou encore cassoulet. Elles sont souvent accompagnées d’un brin de thym pour composer le fameux bouquet garni qu’on retrouve dans beaucoup de recettes nécessitant une cuisson lente et prolongée.

Les feuilles de laurier sont généralement ajoutées en début de cuisson et retirées avant de servir, car elles ne se mangent pas directement. Une ou deux feuilles suffisent pour relever un plat. Contrairement aux autres plantes, elles s’utilisent sèches mais quasiment jamais fraiches.

La Sauge 

La sauge est une herbe puissante qui apporte une profondeur de saveur unique. Elle se marie particulièrement bien avec certains types de plats à base de viandes blanches comme le porc, le poulet ou le veau. Si vous êtes fan de recettes italiennes, vous pouvez l’utiliser pour parfumer un risotto crémeux ou des gnocchis au beurre de sauge. Elle est aussi un ingrédient clé dans les farces, surtout pour les volailles. Pour preuve, la sauge est un ingrédient emblématique des farces servies avec la dinde de Thanksgiving. Elle se marie bien avec le pain, les oignons et les pommes.

La sauge a une saveur très forte, il est donc important de ne pas en abuser. Quelques feuilles suffisent généralement pour parfumer un plat sans prendre le dessus sur les autres ingrédients.

Le Fenouil

C’est la plante aromatique qu’il vous faut si vous êtes fan de recettes de la mer. Le fenouil apporte ses merveilleuses notes douces et anisées dans les plats mijotés, les ragoûts et les bouillons à base de poissons et de crustacés de la mer. À vous les papillotes de dorade, court-bouillon de cabillaud et autres spaghettis aux fruits de mer ! En marinade, il se combine bien avec du citron, de l’ail et de l’huile d’olive. Préférez le fenouil en bâtons si vous cherchez des saveurs subtiles. Les graines de fenouil sont plus puissantes et doivent être utilisées avec modération.

Comme les feuilles de laurier, les bâtons de fenouil sont souvent utilisés pour infuser des plats mais doivent être retirés avant de servir.

 

Plantes aromatiques et cuisine : associez facilement chaque herbe à sa recette

Plante aromatiqueRecette idéale
ThymPoulet au four, Ratatouille
RomarinAgneau mijoté, Foccacia, Desserts aux agrumes
OriganPizza, Sauce tomate, Poulet rôti
SarrietteHaricots, Lentilles, Marinades
LaurierRagoûts, Soupe, Sauce bolognaise
SaugePorc, Agneau, Plats de pâtes
FenouilPoissons, Crustacés, Spaghettis aux fruits de mer

 

Utilisation en cuisine: Herbe en branches ou herbe effeuillée ?

Selon les recettes, les utilisations peuvent varier.

Dans un plat mijoté ou pour préparer une sauce, on utilise souvent les branches. Cela permet de retirer l’herbe en fin de cuisson et de garder toutes les saveurs, sans avoir les petites feuilles en bouche.

Dans une salade ou sur une viande, on utilisera plutôt les feuilles pour jouer sur les textures et pour obtenir des notes plus puissantes.

À chacun sa préférence 😉

Astuces cuisine : comment conserver les plantes ?

Pour conserver vos plantes aromatiques fraîches, enveloppez-les dans un linge humide et placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les conserver en les congelant : lavez et séchez les herbes, hachez-les finement, puis placez-les dans des bacs à glaçons avec un peu d’eau ou d’huile d’olive. 

Pour les herbes séchées, stockez-les dans des bocaux hermétiques à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cela conservera tous leurs arômes. 

Les bienfaits des herbes aromatiques en cuisine

En plus de sublimer vos plats avec leurs saveurs uniques, les herbes aromatiques offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Riches en antioxydants, vitamines et minéraux, elles renforcent l’immunité et contribuent à une meilleure digestion.

Le thym, par exemple, possède des propriétés antiseptiques, tandis que le le romarin stimule la circulation sanguine.

En utilisant des herbes aromatiques, vous pouvez aussi réduire la quantité de sel ou de matières grasses dans vos recettes, tout en conservant des plats savoureux et équilibrés. Elles sont donc idéales pour allier plaisir gustatif et bien-être !

 

Retrouvez toutes nos idées recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *