Étape 1
LA PRÉPARATION DES TERRAINS
C’est la première étape et certainement la plus importante. Elle consiste à cultiver des super plantes (ex : le sainfoin, la phacélie) pour enrichir le sol en éléments nutritifs. Cette étape permet également de nettoyer les terrains de façon naturelle en empêchant les mauvaises herbes de s’y développer. Il faut 3 années de culture de super plantes pour 3 à 4 années de culture de plantes aromatiques bio.
Étape 2
LA PLANTATION
En piste ! A partir du mois mars, nous mettons en place les nouvelles plantations ! La « planteuse » est accrochée à l’arrière du beau tracteur et tous les petits plants de thym bio, romarin bio, origan bio, sarriette bio et autres herbes de Provence bio, sont mis en terre à la main.
Étape 3
L’ENTRETIEN DES PLANTATIONS
Les mauvaises herbes peuvent altérer la croissance des plantes aromatiques bio. Chez nous, pas de produits chimiques pour désherber ! Dès le mois de mai, nous utilisons nos jolies pioches et notre bonne humeur pour retirer les mauvaises herbes qui se sont développées. Heureusement, nous nous servons également de notre bineuse pour retourner la terre entre les rangées. De l’eau et de l’engrais naturel permettent d’apporter les éléments nécessaires au bon développement des plantes.
Étape 4
LA RÉCOLTE
De septembre à février, nous récoltons les plantes.
À vos sécateurs ! Tout se fait à la main ! Ce sont 5 mois de travail intensif.
Étape 5
LE CONDITIONNEMENT
Après la récolte, c’est l’heure du conditionnement ! Les herbes de Provence bio sont triées, recoupées, assemblées et séchées. Une fois que le séchage est terminé, nous pouvons confectionner les bouquets et les petits brins pour les mettre dans nos jolies boîtes.
TOUTES LES ÉTAPES DE LA PRODUCTION SONT CONTRÔLÉES PAR ECOCERT, ORGANISME DE CERTIFICATION « AGRICULTURE BIOLOGIQUE ».