Faites appel à tous vos sens et vivez une expérience originale au sein de l’exploitation Truc&Co. Venez sentir, toucher et déguster les plantes aromatiques du terroir provençal.
Un atelier sensoriel, c’est quoi ?
Imaginez vous en pleine Provence Verte, loin de la foule et du bitume des grandes villes. Il est 10h, le soleil brille et les cigales chantent. Un léger mistral effleure votre peau. Le clocher d’Esparron-de-Pallières retentit. C’est l’heure… l’heure de faire appel à vos sens déjà bien éveillés. En famille ou entre amis, vous allez (re)découvrir les herbes de Provence… les vraies. Et c’est Elodie TRUC (la patronne, la vraie de vrai) qui vous accueille avec le sourire pour vous faire vivre une véritable expérience.
Comme son nom l’indique, l’atelier sensoriel est basé sur l’utilisation de vos sens pour découvrir, décrire et reconnaître les produits. Vous allez essayer de mettre des mots sur l’aspect, la texture, l’odeur et le goût des différentes plantes aromatiques. Les différences sont parfois très subtiles. Il est temps de voir si vous pouvez compter sur vos sens pour avoir la meilleure note du groupe 😀
Voici le programme :
- Elodie commence par une introduction aux plantes aromatiques pour vous donner toutes les informations importantes (et faire quelques blagues)
- Direction les jardins d’exposition afin de repérer et analyser 6 herbes différentes dans leur état naturel. Cette étape est cruciale car elle permet de mémoriser toutes les caractéristiques des plantes. La suite se déroule à l’intérieur du bâtiment, l’exercice peut commencer !
- Place à la reconnaissance des odeurs et des arômes. À l’aveugle, avec un échantillon masqué de chaque plante fraichement effeuillée. A nos nez… prêts ? Sentez !
- Puis, la reconnaissance des goûts et des saveurs. Tout se fait via la dégustation d’une infusion de chaque plante
- Enfin, la matinée se termine par la visite guidée de toutes les étapes de production des herbes de Provence Truc&Co
Apprenez à reconnaître les vraies herbes de Provence
Non seulement vous pouvez devenir un expert et reconnaître les plantes entre elles, mais vous pouvez aussi apprendre à reconnaître celles qui poussent en Provence de celles qui poussent ailleurs. Le saviez-vous ? Moins de 10% des herbes de Provence consommées en France sont vraiment cultivées et récoltées en Provence. Le reste ? Une grande partie est importée des pays de l’est… avec une qualité aromatique très pauvre et un bilan carbone absurde. Malheureusement, aucune indication géographique ou autre label existe pour protéger les herbes de Provence. C’est pour cette raison que l’aventure Truc&Co a beaucoup de sens !
Alors voici quelques astuces pour reconnaître des vraies herbes de Provence qui viennent vraiment de Provence :
- Connaître et rencontrer le producteur ! Et c’est valable pour beaucoup de produits. Quand on sait qui produit, on peut facilement savoir où et comment il produit
- Regarder la provenance du produit sur le paquet. Pour les herbes aromatiques, la loi n’est pas aussi claire que pour les légumes et les fruits. Aucune obligation mais si ce n’est pas indiqué, il y a peu de chance que cela vienne de Provence
- Jeter un coup d’œil attentif à la couleur du produit. Si les couleurs sont fades ou très sombres, c’est que la plante est de mauvaise qualité ou que le séchage n’a pas été fait dans de bonnes conditions.
- L’aspect est également très important. Pour un mélange d’herbes de Provence classique, si l’aspect est plus proche d’une poudre que d’un mix d’herbes effeuillées, cela peut laisser penser qu’il n’y pas que des herbes aromatiques à l’intérieur…
- Enfin, si vous avez la possibilité de sentir les aromates, l’odeur ne vous trompera pas. Les vraies herbes de Provence sont puissantes et épicées. Si ce n’est pas le cas, il faut éviter car cela peut indiquer qu’elles ont perdu leur odeur et leur qualité aromatique
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à venir nous rencontrer et vous exercer 😀
Les réservations se font ici : https://www.la-provence-verte.net/sejours/groupe-esparrondecouverte-sensorielle-des-aromates-de-provence_328.html